Découvrir Yapla

Association des ingénieurs municipaux du Québec

Du 25 févr. au 15 juin

Lieu Remise du prix lors de Génial Le Congrès 2024 de l'AIMQThetford Mines, QCCanada
ContactPatrick Lépine, ing.514-231-2716

Le prix Gestion des actifs municipaux, créé en 2019 par l’Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ), est décerné annuellement à une municipalité pour souligner un travail remarquable inspirée par les meilleures pratiques pour la saine gestion de ses actifs. SVP prendre note que le 15 juin est la date limite pour transmettre une candidature.

• La gestion des actifs est un processus continu qui permet de gérer les actifs municipaux de manière avertie, rigoureuse et responsable tout en respectant la capacité de payer des citoyens à court, moyen et long terme.
  • La gestion des actifs est aussi un ensemble d’activités exercées par la municipalité afin de s’assurer que les actifs sont en bon état pour fournir des services durables et sécuritaires à la population.
  • La gestion des actifs municipaux vise tous les types d’actifs, que ce soit les réseaux d’infrastructures, les bâtiments, les équipements de loisir, les parcs et terrains de jeux, ou encore le matériel roulant.

Le jury se réserve le droit d’annuler le prix pour l’année en cours à défaut d’avoir reçu une candidature qui réponde à la note de passage de 70 %.

La municipalité/MRC lauréate sera honorée lors de Génial, Le Congrès 2024 de l’AIMQ qui se tiendra à Thetford Mines du 15 au 18 septembre. Le prix Gestion des actifs municipaux sera remis à la récipiendaire par le président de l’AIMQ.

La procédure pour déposer une candidature

La municipalité/MRC peut soumettre sa candidature en cliquant sur "S'inscrire" plus bas et en remplissant le formulaire.

Le jury

La sélection finale du lauréat sera effectuée par un jury composé de quatre personnes

• un membre délégué par le conseil d’administration de l’AIMQ,
  • un ancien président de l’AIMQ,
  • un représentant du CERIU, et
  • un membre externe choisit par le conseil d’administration.

Les critères d’admissibilité

• Être une municipalité ou une MRC du Québec;
  • Cette réalisation ou initiative n'a pas déjà été l'objet de l'allocation du prix;
  • La démarche soumise en gestion des actifs doit avoir été complétée dans les trois dernières années et être encore en usage.
  • La candidature doit être reçue au plus tard le 15 juin de l’année en cours.

Les critères de sélection
Les critères de sélection suivants serviront à évaluer la récipiendaire du prix parmi les candidatures reçues :

1. Présentation générale du dossier (10 %)
    Clarté, concision, précision et pertinence des textes.
  2. Description de la réalisation ou de l'initiative (25 %)
    Décrivez la réalisation ou l'initiative que vous avez implantée en gestion des actifs et comment cette démarche contribue à la saine gestion des actifs.
  3. Retombées du projet (25 %)
    Décrivez en quoi la démarche a modifié votre manière de gérer les actifs dans votre municipalité (250 mots maximum).
  4. Implication des services de la municipalité/MRC (25 %)
    Décrivez dans quelle mesure les ressources des services de la municipalité/MRC ont été mis à contribution dans la démarche de gestion des actifs (250 mots maximum).
  5. Innovation dans les pratiques de gestion des actifs (15 %)
    Décrivez quels sont les aspects originaux et innovateurs de votre démarche de gestion des actifs de la municipalité/MRC.
S'inscrire

Candidature au prix Gestion des actifs municipaux 2024

La procédure pour déposer une candidature

Le jury

• un membre délégué par le conseil d’administration de l’AIMQ,
  • un ancien président de l’AIMQ,
  • un représentant du CERIU, et
  • un membre externe choisit par le conseil d’administration.

Les critères d’admissibilité

• Être une municipalité ou une MRC du Québec;
  • La candidature doit être reçue au plus tard le 15 juin de l’année en cours.

Les critères de sélection

1. Présentation générale du dossier (10 %)
    Clarté, concision, précision et pertinence des textes.
  2. Description de la réalisation ou de l'initiative (25 %)
  3. Retombées du projet (25 %)
  4. Implication des services de la municipalité/MRC (25 %)
  5. Innovation dans les pratiques de gestion des actifs (15 %)

Vous pouvez accéder au formulaire en cliquant sur le bouton "S'inscrire" ci-après.
Nous vous suggérons de préparer vos textes dans un éditeur et de les accoler par la suite dans le formulaire lors de l'inscription.

Icône validation Icône mastercard Icône visa

Plateforme de paiement sécurisée

Vous pouvez renseigner vos informations bancaires sans crainte.
Grâce au cryptage SSL des données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Yapla.